🚚 LIVRAISON GRATUITE 🚚

6 méthodes pour apprendre et parler une langue

     Parler à l'étranger

Les langues parlées dans le monde.

     Il existe de part le monde presque 7000 langues. Fort heureusement quelques unes sont le plus couramment utilisées  pour communiquer entre personne de nationalité différente et selon le continent. Outre le chinois qui est la langue la plus parlé au monde (le mandarin pour être plus exacte) et l'Hindi en Inde, il se dégage à notre sens 2 langues internationales utiles pour communiquer à l'étranger : l'anglais et l'espagnol.

 ⦁ La langue "universelle", l'anglais est sans doute la langue la plus utile car enseigné quasiment partout dans le monde. Parler anglais, même quelques mots, suffit pour nouer un dialogue presque partout sur le globe. Il est amusant d'entendre l'anglais parlé par de non-anglophones  : L'anglais parlé en Inde à son charme par exemple et les anglais aiment ou s'amusent de notre "Franglish" !

L'anglais dans le mondeRépartition de la langue anglaise dans le monde

 ⦁ L'espagnol, qui compte environ 400 millions de locuteurs, fait partie des langues la plus parlé au monde et est la langue officielle de la plupart des pays d’Amérique latine et bien sur de l'Espagne. Elle est aussi parlé par une grande partie de la population nord américaine.

La langue espagnol dans le mondeRépartition de la langue espagnole dans le monde

 ⦁ Pour ceux qui ont des a priori à parler une langue étrangère vous pouvez parler en français si votre destination est le continent Africain. De nombreux états et territoires africains ont pour langue officielle ou langue seconde le français tel :

le Niger, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, la République Démocratique du Congo, Madagascar, le Cameroun, le Togo, le Gabon, les Seychelles pour ne citer qu'eux.

Vous pourrez notamment parlez en français dans la province du Québec au Canada et en Louisiane aux États-unis.

Considérer comme l'une des plus belle langue au monde ne soyez pas étonné si on vous demande de parler français et ceux, même si votre interlocuteur n'y comprend rien!

La langue française dans le mondeRépartition de la langue française dans le monde

 

Alors comment apprendre une langue?

     Il est bien sur assez évident que si vous partez dans un pays pour plusieurs mois ou plus, apprendre la langue du pays et quelque soit celui-ci vous sera des plus utile et très apprécié par les locaux. L'immersion ne sera que plus intense et les échanges plus facile et vrais.

Voici 6 méthodes pour apprendre une langue et communiquer à l'étranger, complémentaires en fonction de votre niveau : 

1. Si vous partez plusieurs mois dans un même pays, prendre quelques cours avant votre départ vous sera d'une grande aide. Tournez-vous vers des associations du pays concerné dans votre ville. 
Un membre de l'équipe Fikifuu est ainsi parti au Japon. Il nous explique comment il a appris quelques bases du japonais avec l'association "Acces Japan" à Toulouse (installé désormais à Lille) :

«Je partais 8 mois au Japon, je me devais d'apprendre le japonais ou du moins des rudiments pour mon arrivée. J'ai donc pris des cours pendant 3 semaines avec une association japonaise sur Toulouse avant mon départ pour avoir quelques bases de la langue. Passionné par ce pays, j'ai continué mon apprentissage du japonais seul (à raison d’une heure par jour) avec un livret acheté en librairie en France. Baigné dans cette culture, j'ai pu apprendre d’autres mots de vocabulaires avec des japonais rencontrés sur ma route et parfaire ainsi ma prononciation et ajouter des mots à mon vocabulaire. Je ne parle pas le japonais couramment bien sur mais suffisamment pour partager et échanger. J'ai notamment mixer avec mon anglais quand certaines de mes rencontres le parlaient  »

2. Prendre une méthode d'apprentissage d'une langue (fourni avec livret et CD-ROM) vous aidera surement si vous êtes régulier. La méthode Assimil  propose de nombreux ouvrages pour apprendre l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le coréen, le japonais, le russe, le chinois, le turc etc.

Si vous partez quelques semaines, il existe notamment de nombreux petit livret en vente dans les librairies pour une initiation à la langue d’un pays en particulier et connaître ainsi les rudiments et l'essentiel pour communiquer : Quel heure est-il? Bonjour, merci, bon appétit, compter etc.

3. Il existe aussi ce t-shirt "IconSpeak" réunissant 40 icônes universels pour faciliter la communication à l'étranger.

T-shirt voyage IconSpeak

4. Sur internet, vous trouverez aussi des astuces et des conseils simples sur différents sites pour apprendre une langue. Des tutoriels sur Youtube, des sites dédiés à l'apprentissage d'une langue ou encore des applications à télécharger sur vos téléphones portables. Vous pouvez même tous simplement vous connecter sur internet et utiliser les sites de traduction comme Google Traduction, Reverso ou encore Wordreference.

5. Une autre très bonne méthode consiste à prendre un petit calepin où vous noterez les mots les plus couramment employés dans une langue grâce aux contacts des locaux. Méthode testé et conseillé. On passe de très bon moment avec les gens du pays à essayer de se comprendre et à avoir la bonne prononciation. D'ailleurs pour une meilleure prononciation, écrivez comme vous l’entendez  !
Livret/calepin/dictionnaire de langues étrangères

6. Si vous n'avez pas le temps d'apprendre une langue, vous pourrez toujours faire des gestes et mimer par exemple, cela prend un peu de temps mais ça marche aussi! 

Enfin, dans votre apprentissage voici 3 conseils pour s'initier à une langue :

     N'oubliez pas, faites de votre mieux, ce n’est pas si grave si vous écorchez un mot ou deux et si vous parlez avec votre accent français. N’est-il pas agréable et amusant pour un français que d’entendre des italiens, des anglais ou une toute autre nationalité parler notre langue avec la touche d’accent de leurs pays d’origine? C’en est même charmant! Pensez bien qu'il en va de même lorsque c’est vous qui êtes à l’étranger!
     Ensuite ne forcez pas un accent ou une façon de parler une langue car vous risqueriez de paraître caricatural aux yeux des natifs qui pourraient s'en vexer. 
     Enfin, le ridicule ne tue pas et d'une incompréhension ou d'une mauvaise prononciation de part et d'autre des interlocuteurs naîtra un sourire ou plus encore un fou rire!

 

Avantages

     Pour les plus à l'aise avec une langue, apprendre de nouveaux mots ajoutera du vocabulaire et des expressions à votre bagage linguistique. Pour l'anglais par exemple, les expressions et mots ne sont pas les mêmes que vous soyez en Angleterre ou aux États-Unis. Certains accents sont parfois difficile à comprendre de premier abord comme l'Irlandais ou l'Australien mais cela vous fera travailler votre ouïe quand à la reconnaissance du pays d'origine d'une personne anglophone. Il en va de même avec l'espagnol.

     Quoi qu'il en soit, communiquer et apprendre une langue ne doit pas être un obstacle à la découverte d’un pays et de sa culture et ne doit surtout pas vous empêcher d’échanger avec les locaux. 

Alors qu'attendez-vous pour vous lancez ?

Fikifuu


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés