🚚 LIVRAISON GRATUITE 🚚

Check-list des accessoires de voyage

Quels accessoires emporter en voyage ?

Accessoires indispensable en voyage

       Parfois nous savons ce qu'il faut prendre, comme une évidence et souvent nous nous posons la question. Le climat et les températures de la région ou du pays vont assurément nous aider. Les activités que nous prévoyons de faire et celles que nous pourrions pratiquer aussi. L'organisation de nos bagages à tout aussi sont importance : Ou ranger et comment ranger ? De plus avec le développement du multimédia (Smartphone, action camera...) et des réseaux sociaux d'autres accessoires sont tout aussi nécessaires à emporter.« Alors concrètement, qu'est ce que j'emmène ? » Je vous propose 3 listes d'accessoires à même de vous aider dans vos choix en fonction de votre voyage :

Les accessoires indispensables

Les accessoires utiles

Les accessoires pratiques.

      J'ai ajouté une liste spécifique, les accessoires pour la femme, parce qu'elle a des nécessités (ou des contraintes) que l'homme n'a pas et nous avons à cœur de rendre vos voyages, mesdames et mesdemoiselles, moins contraignants, sans prise de tête et aussi simple que possible.

Les accessoires indispensables :

      L'Adaptateur universel :
        
     Un incontournable pour celui ou celle qui part en Angleterre (UK), en Australie (AU) aux États-Unis (US) et bien sur en Europe (EU), en fait partout dans le monde ! (photo des secteurs).
      Pour ma part cet accessoire m'a servi lors de mon voyage en Californie, je me suis acheté un appareil photo et j'avais oublié que les prises était différentes lors de mon achat alors forcément le chargeur de ma batterie était en prise US. Heureusement, j'avais un adaptateur universel et j'ai pu ainsi recharger mes batteries en rentrant en France. De plus, nous trouvons aujourd'hui des adaptateurs universel avec des ports USB ce qui rend bien plus pratique le rechargement d'un téléphone portable ou d’un power-bank par exemple.

 

Astuce de voyageur : J'achète toujours 1 batterie en plus pour mon appareil photo ou mon action caméra afin ne pas être en rade. Il n'y a rien de plus rageant que d'avoir sa batterie vide lors d'une visite d'un lieu ou dans mes ballades quotidiennes.

      Coussin de voyage : 

  

      Il en existe vraiment de toute sorte et des certains sont  assez originaux ! Mais son but et son utilisation est d'une évidence : Bien dormir dans les transports. Il est bien sur  possible de prendre une veste ou un sweat (si possible doux), le plier pour le caler entre votre tête et votre épaule mais il faut aussi un appui, contre la fenêtre de la voiture ou d'un hublot. C'est pas toujours pratique car on bouge, le vêtement glisse ou se défait. Le coussin de voyage permet de garder la tête droite et évite de tirer sur la nuque. Pour ceux qui sont sensible à la lumière ou au bruit un masque et des boules quiès aideront à dormir comme un bébé ! 

      Sac à dos d'appoint (sac pliable, sac à dos) :

     

      Ce que j'appelle un sac à dos d'appoint c'est tout simplement le sac à dos (d'une vingtaine de litres environ) avec des accès rapide comme des poches sur le coté facilement accessible pour choper vite fait l'appareil photo ou une poche kangourou pour mettre la bouteille d'eau ou une gourde. De plus je peux trimbaler un peu de nourriture ou un vêtement (de pluie ou chaud c'est selon). Il servira aussi à remplir de souvenirs ou de cadeaux achetés dans un bazar, un souk ou un marché local comme celui de Chatuchak de Bangkok (à absolument faire une fois si vous allez en Thaïlande).

      Trousse de toilette :

       

      Forcément ! Petite ou grande en fonction de chacun et de ce qu'on y met. En ce qui me concerne, j'emporte un Tong-cleaner*,une brosse à dent, dentifrice, un savon et un shampoing (les plus naturels possibles. Une brosse à cheveux (j'ai les cheveux long et ça s'entretient!) et un petit flacon d'huile de jojoba pour les hydrater de temps en temps. Une femme emportera surement une pince à épiler...

*Nettoie-langue : c'est un ustensile utilisé par les Indiens (d'Inde) pour nettoyer la langue après le réveil. Ça écœure certains mais je trouve ça top! Je faisais du wwoofing dans un ashram en Californie et Ananda (trad : Sœur en Hindou) m'en a donné un pendant mon séjour, depuis je l'utilise toujours.

Les accessoires utiles :

      Perche à selfie/trépied + télécommande Bluetooth :

       

     La perche à selfie et devenue un produit quasi incontournable mais surtout bien utile pour qui veut être sur ses photos sans risquer de faire tomber le téléphone par terre ou dans l'eau. Elle est surtout utile pour bien cadrer sa photo. elle est indispensable si la perche à selfie fait aussi trépied, on multiplie ainsi les possibilités de prises de vue classiques et originales. La télécommande en bluetooth facilite le déclenchement de la photo.

      L'évolution du multimédia et des réseaux sociaux rends la photo accessible à tous, il ne tient plus qu'a votre créativité et votre plaisir de faire de magnifiques photos et les poster sur Facebook, Instagram ou sur votre blog.

      Sac étanche (eau, sable, poussière) :

     

      Pour toutes les activités proche d'une source d'eau comme du kayaking, du stand-up paddle ou remonter une rivière par exemple. Le sac étanche aura toute son utilité dans des contrées ou il y a de la poussière ou du sable ! Plage, désert, road trip à moto sur des routes poussiéreuses... Son étanchéité protégera vos vêtements, vos appareils électronique ou de la nourriture.

Astuce de voyageur : veillez à ne pas laisser vos vêtements (maillots de bain, serviette mouillé...) ou la nourriture trop longtemps au risque d'avoir une désagréable odeur dans le sac, étanchéité oblige !

      Power-bank (solaire ou pas) : Comme je vous le signalais plus haut, l'émergence et le développement des appareils multimédia nécessitent de l'énergie électrique pour les recharger. Il y a les Power-banks classiques à recharger sur une prise ou sur un ordinateur qui redélivrera l’électricité dans vos appareils. Le développement de l'énergie solaire et son stockage ont vu apparaître des power-banks solaire permettant ainsi d'emporter avec soi cette énergie sans être dépendant d'une prise. Produit bien pratique dans une zone ou l'électricité fonctionne à certaines heures ou pour un trek par exemple.

      Pochette de carte mémoire : Ce produit n'est utile que si vous partez plusieurs mois ou pour un tour du monde car sinon une carte mémoire de 32 Go voire 64 Go dans votre appareil photo suffira. Un disque dur pourrait tout aussi être un bon investissement mais il y a le risque qu'il plante, qu'il chauffe ou qu'il prenne un virus en le branchant dans un ordinateur de cyber-café.

      Je recommande vraiment cette pochette car j'ai « perdu » (photographiquement parlant) 7 mois de voyage après avoir branché mon disque dur dans un cyber. Maintenant je préfère investir dans des cartes mémoires que je mets dans une pochette pour ne pas les perdre mais aussi pour les ranger dans l'ordre chronologique de mon voyage.

      Cadenas et chaussette de valise : 

       

      Je conseillerai un cadenas à code plutôt qu'a clé (en cas de perte). Le cadenas et la chaussette pour valise peuvent s'avérer bien utile à l'aéroport, ils sont d'ailleurs plus dissuasifs que vraiment effectifs. En effet, il s'agit là de faire galérer l’éventuel voleur pour qu'il renonce ou encore qu'il n'est pas le temps d'ouvrir le bagage.

      Il peut arriver, lorsqu'on prend un bus ou un mini-bus pour rejoindre une autre ville, que l'employé chargé de ranger les bagages dans le véhicule monte parfois sur le toit ou dans la malle pendant le trajet et profite tranquillement de prendre ce qu'il veut dans votre bagage (c'est du vécu!). Mais n'allez pas croire que c'est systématique et partout dans le monde, c'est juste plus rassurant. La chaussette de valise avec un graphisme original ou voyant permet aussi de repérer sa valise plus facilement.

Les accessoires pratiques :

      Protège-passeport :

      Un passeport est valable 10 ans. Pour les soigneux mais aussi pour ceux qui voyagent beaucoup, nous sommes amené à sortir notre passeport très souvent : faire un visa, passer à la douane, traverser une frontière, pour l'enregistrement à l’hôtel ou faire une location de véhicule.

      Organisateur de documents (passeport, billet d'avion etc...) : 

       

      Il simplifie la recherche des documents en restant à porter de main : billet, passeport, carte bleue, réservation, téléphone portable.

      Pochette d'accessoires électronique :

       

      J'ai presque failli le mettre dans les accessoires de voyage indispensables tant nous voyageons avec beaucoup d'appareils multimédia et leurs accessoires nécessaire à leurs fonctionnement (les câbles, un adaptateur, des clés USB, des cartes mémoires, un power-bank!) Je trimbalais tous ça dans des petits sacs mais au vu de la place que cela prenez et que je les cherchais tout le temps j'ai adopté moi aussi la pochette d'accessoire électronique.

      La serviette microfibre :

      

      Avec la trousse de toilette, la serviette microfibre vient en complément des accessoires pour l'hygiène elle est même essentiel pour des treks ou en camping. Prends peu de place et sèche très rapidement.

Les accessoires pour la femme :

      Le pisse-debout :

     

      Un accessoire original pour les femmes. Pour les arrêts pipi ou lorsque la cuvette des toilettes est douteuse, plus besoin de se retrouver accroupi cul nu ou de devoir essuyer la lunette des chiottes qui parfois nous coupe dans notre envie, le pisse debout s'avère très pratique. Je vous invite à lire notre article avec Kristel, qui a bien voulu répondre à nos questions. Pour lire l'article cliquez ici.

      La coupe menstruelle : 

  Coupe menstruelle - Fleurcup -

      Pour être plus sereine avec ses règles pendant un voyage, la coupe menstruelle est une bonne option. Elle permet de recueillir les règles. Certaines femmes n'accrochent pas avec la coupe menstruelle, d'autres l'utilisent seulement pendant un voyage voire en festival et certaines ne s'en passeront plus. Je vous invite à lire notre article sur la coupe menstruelle avec Manon, une cliente du site qui a bien voulu partager son expérience et son avis sur la coupe. Pour lire l'article cliquez ici

 

      Épilateur : 

 

      Voila en général ce que je peux prendre avec moi en voyage. Les accessoires indispensables sont ceux qui semblent à même de répondre à une nécessité évidente mais ces listes restent non exhaustive et à compléter en fonction de ce qu'on prévoit de faire lors du voyage et ce qu'on pourrait décider de faire (improvisation, hasard ou coïncidence : randonnée, trek, voyage en stop...).

      En général on constate toujours qu'on « aurait eu besoin de … » je vous laisse compléter et partager avec nous en commentaire ce qu'il vous a manqué ou ce que vous avais bien fait d'emporter avec vous. Et c'est bien la raison d’être de l'équipe de Fikifuu : proposer des accessoires que nous avons forcément besoin et ceux qu'ils nous aurait fallu !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés