🚚 LIVRAISON GRATUITE 🚚

Les 5 bonnes questions à se poser pour bien préparer son bagage.

Les 5 bonnes questions à se poser pour préparer son bagages

Bien préparer son bagage.

      « Est-ce que je prends une valise ou un sac à dos ? Quelle taille ? 50L, 60L ? Combien de bagages je prends ? Quelles affaires dois-je prendre ? Etc. »

      On se pose un tas de questions avant un départ et c'est pour cette raison que l'on a tendance à emmener beaucoup trop d'affaires, souvent inutile ou dans l'éventualité de...

      Le poids et la taille sont limité en avion, il faut éviter de trop se charger. Pour résoudre ce problème, il convient tout simplement de se poser les bonnes questions pour déterminer quoi emmener dans son bagage et comment bien le préparer. Voici, selon moi les dites questions :

      1. Où est-ce que je pars?

      À la montagne? à la mer? quelle est la zone climatique du lieu de mon séjour ? Tempérée, tropicale, méditerranéenne? Le lieu géographique de ma destination déterminera bien évidemment quels vêtements je vais prendre, entre des pulls ou des tongs ça fait la différence dans le sac !

      Il faut notamment prendre en compte la période climatique du lieu de voyage : lorsque c'est l'été dans l'hémisphère nord, c'est l'hiver dans l'hémisphère sud et inversement. Faites attention de ne pas partir pendant la saison des pluie (mousson) en Asie par exemple.

      2. Pour combien de temps?

      7 jours, 2 semaines,1 mois, 3 mois, plus ! La durée d'un périple va forcément avoir une influence sur la quantité de chose que je vais prendre. En partant quelques jours, il y a suffisamment de place dans le bagage pour prendre mes vêtements préférés. Si je pars plusieurs semaines, il vaut mieux partir léger, quitte à racheter des vêtements (de fabrication local et artisanal par ex.) sur la route et si on change de zone climatique.

      3. Quel est le but de mon voyage?

      Pour des visites et excursions autour d’un hôtel là encore je peux me faire plaisir sur mes vêtements à prendre car je n'aurais pas à traîner ma valise tout le temps. Par contre si je pars visiter une région ou un pays, je ne vais pas trop me charger afin de trimbaler mon sac à dos plus facilement.

      Petit conseil entre voyageur : J'évite de me surcharger en poids pour soulager au mieux les épaules et le dos mais aussi éviter un surcoût à l’enregistrement des bagages à l’aéroport !

      4. Combien de bagage dois-je prendre?

      En général, 2 bagages sont, selon moi, nécessaires :

      Un petit sac à dos de 20/25L, sac à main ou une sacoche dans lequel je mets mes affaires de valeur ou importantes (passeport, Billet d'avion, porte-feuille, smartphone), une bouteille d'eau, une tenue de pluie si je pense en avoir besoin dans la journée et l'objet indispensable à mes yeux pour tout voyageur : l'appareil photo que je range à un endroit stratégique du sac pour avoir un accès rapide avec pas loin mon adaptateur de prise universel si j'ai besoin de charger la batterie

      Puis évidemment un grand sac à dos (50/60/70L) en fonction de votre morphologie) ou une valise. Le choix de l'un ou l'autre sera déterminé par les 3 premières questions. Quel avantage aurait-on à prendre une valise si on pars en backpacking ? Inversement, pourquoi prendre un sac à dos si on pars en city trip par exemple ? Autant profiter des commodités des roulettes et d'un bon rangement sans froissures de nos affaires dans la valise !

      5. Comment je fais rentrer tout ça dans mes bagages ?

      L'optimisation!

      En sac à dos, je réparti le poids dans le sac en privilégiant les objets lourds près de mon centre de gravité, soit la ceinture abdominale. Je m'efforce d'avoir un accès facile à certaines affaires pour ne pas avoir à tout ressortir de mon bagage, comme une veste ou une parka, ma trousse de toilette ou une trousse de secours par exemple. J'utilise aussi la technique du : "je roule mes vêtements", ils se chiffonnent moins et je peux les mettre dans des interstices pour remplir les vides. Quand je fais un assez long trajet, j'utilise parfois des sacs compresseur, ça ne me fait pas gagner de poids mais je gagne de la place !

      Avec une valise, il vaut mieux mettre le plus lourd vers le bas, près des roulettes, pour que la valise soit plus stable. Pour le rangement, je compartimente parfois mes affaires avec des sacs de rangement afin de mettre en place des sacs par catégories d'affaires, ce qui m'évite de défaire toute la valise et me permet de cibler le sac ou j'ai mis un sweat par exemple s'il fait plus frais que prévu, ou un k-way s'il s'est mit à pleuvoir. Avoir une pochette de voyage pour le matériel multimédia (chargeurs, câbles d'alimentation etc.) sera bien plus pratique plutôt que de fouiller dans toute la valise. Chaque chose à sa place et c'est plus discret !

      En ce qui me concerne, je suis un lecteur invétéré j'aime lire en voyage pendant un trajet ou quand je suis posé à l’hôtel. Je peux prendre 2/3 livres avec moi dont un guide touristique et un carnet de voyage voir une méthode pour apprendre une langue. Une fois fini, j'échange mes livres avec ceux parfois mis à disposition dans certains hôtels, guesthouses ou encore avec d'autres voyageurs. Je reconnais quand même que pour gagner du poids, la solution d'un e-book ou liseuse électronique me semble bien avantageuse !

      Petit conseil entre voyageur: Je me garde toujours un peu de place pour repartir avec des souvenirs, des vêtements etc. Lors de longs déplacement, je mets un cadenas sur mon sac ou encore une chaussette de valise. Plus que d’empêcher le vol, il s'agit plutôt de rendre l'ouverture du bagage longue ou difficile.

Conclusion

      Ces questions étant pourtant évidentes, elles me permettent d'éclaircir ce qui m'est indispensable à prendre ou futile pour mon voyage (je prend toujours un peu trop!) mais elles constituent une bonne base bien pratique pour déterminer l'essentiel du superficiel ! Et pour aller plus loin et savoir quel accessoires peuvent vous être indispensable, utile ou pratique je vous invite à lire notre article : Check-list des accessoires de voyage.



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés