Pourquoi voyager c’est se sentir vivant ?

Fikifuu - Julien & Joanna

 Notre lieu de Vie.

      Nous évoluons tous dans un milieu, dans un un monde constamment en mouvement et en interaction avec les éléments (le froid et le chaud, le sec et l'humide, le vent, la Terre...), avec les plantes, les animaux et bien sur l'Homme. Chacun d'entre nous est un monde, en mouvement et interconnectés avec les autres.

1. Qu'est ce que « voyager »?

      Voyager c'est se déplacer, c'est les migrations des peuplades d'hier et d'aujourd'hui. Des mouvements de population qui ont leurs raisons d’être dans la survie, la colonisation ou la découverte. Par ces exodes, l’être humain à du s'adapter, évoluer et aller à la rencontre de l'autre mais aussi de lui-même.

Notre environnement culturel, religieux et familiale joue pour beaucoup sur notre conditionnement. Qui sommes-nous en dehors de celui-ci? en tant qu'individu ? Je suis français parce que mes géniteurs le sont, mais je pourrais être né à la même heure et à la même date dans n'importe qu'elle autre pays, je serais tout aussi conditionné.

Voyager me fais me poser cette question : qui suis-je ?

2. Qu'est ce que « se sentir vivant» ?

      Je me sens vivant parce que… je respire !

      Cela paraît bête et pourtant! Prenez le temps, juste un instant de sentir votre poitrine se gonfler et se dégonfler : aspirez l'air, expirez-le.

      C'est tellement une évidence que l'on oublie que c'est fondamental ! Sentez-vous à quel point vous êtes vivant ?

      Rencontrer et découvrir l'autre c'est ressentir des émotions, c'est être en interaction. Comment pourrais-je me sentir vivant sans le regard bienveillant d'une personne qui m'offre un repas ? Comment pourrais-je me sentir vivant sans le soutien que j'apporte à une personne en détresse? Comment pourrais-je me sentir vivant sans l'Amour de la femme que j'aime? Se sentir vivant c'est aimer et se sentir aimer.

      En voyage, on rencontre toute sorte de personnes, certains possèdent peu, d'autre sont les aînés d'une famille et doivent répondre à des obligations familiale, d'autres ne partirons jamais, et il y a ceux qui s'en contrefichent. On rencontre aussi des gens intéressé, mais parce que notre présence leur renvoie notre richesse : nous avons la possibilité de voyager !

      Il convient de faire preuve d'humilité et de respect parce que voyager est un luxe que beaucoup d’êtres ne pourront jamais se permettre. Je suis bien évidemment conscient que le voyage n'est pas la seule façon de se sentir vivant. Tout a chacun est libre de le ressentir à travers une passion, un travail ou dans le regard de son enfant. Par définition, nous sommes des êtres vivants, nous sommes donc déjà vivant !

 3. Pourquoi voyager c'est se sentir vivant ? Alors Pourquoi en effet ?

      Il n'est en vérité nul besoin de voyage pour se sentir vivant. Pourtant en ce qui me concerne j'ai découvert que j'étais vivant en voyage. Il casse mes habitudes, il me sort de cette fameuse « zone de confort », il me rend mon temps : libre ! Ailleurs, et peu importe cet ailleurs, mes repères sont tronqués ou inexistants. Il faut se laisser aller, comprendre une culture et un peuple aux mœurs différents dans un lieu inconnu. Il faut communiquer avec les locaux, se faire parfois violence sur nos à priori et nos préjugés. Il met à mal notre égo, il nous pousse dans nos retranchements. Il faut s'adapter à tout et tout le temps. Mon corps, mon être et mes sens sont en éveils. Il y a pour moi dans le voyage une sorte d'initiation spirituelle à découvrir qui je suis. Je n'appartiens à aucun dogme religieux alors je suppose que ma religion, ma croyance est le voyage justement parce que je me sens vivant, je me sens être.

      Aujourd'hui, quand je rentre chez moi, dans le pays qui m'a vu naître, je me rappelle ce que j'ai appris dans chacune de mes itinérances et je n'oublie plus que je suis vivant, ici et maintenant.

      La vie est un voyage. Il y a un départ et une arrivée, le voyage est le chemin que nous arpentons pas à pas. Il convient alors de faire de chaque pas, un moment unique.

Fikifuu

 

 

 

 

      Cet article participe à l’événement interblogueurs “Pourquoi voyager c’est se sentir vivant” organisé par le blog Grainedevagabonds dont j’apprécie particulièrement l'article : Péninsule du Yucatán : 13 indispensables à visiter.

      Laisser nous votre point de vue sur la question dans les commentaires. Votre avis nous intéresse.

Fikifuu et Graine de Vagabonds

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés